N° 9 > 2019 | ​​​​​​​​​​​​​Les migrants, ces nouveau​​x héros. Quête de l’ailleurs, quête de soi et cr​éations filmiques

Les migrants, ces nouveau​​x héros. Quête de l’ailleurs, quête de soi et cr​éations filmiques​​​​

N° 9 > 2019

Coordonné par Corinne Fortier


« Lamentation d'Orphée » d'Alexandre Séon (1896), Musée d'Orsay, Paris.
Jacques Lombard Le clair-obscur de nos raisons Anthropologue et réalisateur, […]
"To whom it may concern", a film by Zakaria Mohamed Ali, 2008.
Cet article aborde les créations filmiques des migrants dans le cadre théorique du passage de la représentation à l'autoreprésentation des minorités et dans le développement consécutif du documentaire autobiographique réalisé par des sujets migrants.
Photogramme extrait de Marjatta l’éblouie (Corinne Fortier, 2017, 52 mns)
Fabienne Le Houérou Marjatta l’éblouie ou la résilience sublime. Genre […]
Elsa Gomis Marjatta l’éblouie. La lumière comme matériau Film et […]
Photogramme extrait de Marjatta l'éblouie (Corinne Fortier, 2017, 52 mns)
Jacques Lombard Marjatta l’éblouie de Corinne Fortier. L’endroit et l’envers […]

Le sort des migrants a fait l’objet ces dernières années de nombreux films et d’installations artistiques, parfois réalisés par les migrants eux-mêmes. Ils montrent des personnes invisibilisées et donnent la parole à des individus que l’on n’entend pas ou dont la parole est d’emblée suspecte. Les films réalisés sur ou par des migrants témoignent de leur infortune mais aussi de leur dignité, de leur courage, de leurs talents, et, en leur conférant un visage et une voix, ils invitent à les regarder autrement qu’à travers des images médiatiques, et à envisager l’ampleur des difficultés qu’ils traversent mais aussi leur héroïsme. Ces films permettent de témoigner, de se souvenir, d’entrevoir différemment le réel, d’envisager d’autres possibles et de réaffirmer certaines valeurs.